Ecole Doctorale Grenoble

BIENVENUE SUR LE SITE DE L’ECOLE DOCTORALE

 

ALLER SUR LE NOUVEAU SITE INTERNET

A partir du 4 avril 2016

 

L’école doctorale « Terre – Univers – Environnement » de Grenoble propose une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation dans les domaines des Sciences de la Terre - géophysique, géologie, risques naturels -, de l’Univers - planétologie -, et de l’Environnement en particulier sur des thématiques Océan, Atmosphère, Hydrologie et Glaciologie.


L’Ecole doctorale Terre Univers Environnement n°105 est rattachée au Collège des écoles doctorales de l'Université de Grenoble.

 

Le périmètre


L’école doctorale Terre Univers Environnement regroupe environ 200 doctorants accueillis pour leur porjet de recherche dans 8 laboratoires-UMR, ou au sein d'équipes de recherche publiques et privées associées.

Quatre spécialités scientifiques sont proposées: Terre Solide, Sciences de la Terre et de l'environnement, Ocean-Atmosphère-Hydrologie et Géographie.

 

Les missions


L’école doctorale informe et encadre les doctorants de l’inscription pédagogique jusqu’à la soutenance de la thèse, dans le respect de la charte des thèses .

Elle assiste les encadrants dans leur mission de formation. A cet effet, l'école doctorale propose un guide du "parfait " encadrant. Le comité HDR "sciences de la planète" est adossé à l'école doctorale.

Elle organise l’attribution des allocations de recherche du Ministère.

Elle propose et coordonne l'offre de formation utile à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que les formations nécessaires à l’acquisition d’une culture scientifique élargie.

 

La gouvernance


L’école doctorale est gérée par un bureau et assistée d’un conseil, auquel participent les représentants des doctorants. Sa composition est conforme à l'arrêté du 7 août 2006, composé du bureau, des représentants des laboratoires partenaires, des élus doctorants et de personnalités extérieures.


L’école doctorale TUE a été évaluée par l'AERES lors du renouvellement de son habilitation en 2010.

Les comptes rendus du Conseil de l'Ecole Doctorale:

Conseil du 21 novembre 2014 , Conseil du 29 janvier 2014, Conseil du 21 mai 2013, Conseil du 19 décembre 2012, Conseil du 19 juin 2012, Conseil du 19 janvier 2012, Conseil du 24 mai 2011, Conseil du 14 décembre 2010, Conseil du 4 mai 2010, Conseil du 18 septembre 2009

 

L'ouverture internationale

Des doctorants de plus de 37 nationalités différentes sont formés à la recherche. Au moins 70% d'entre eux ont obtenu leur Master hors de Grenoble.
Une vingtaine de cotutelles internationales sont en cours dans le monde.

 

Les doctorants


L’école doctorale soutient l’association LaiTUE (L’Association Inter doctorants Terre Univers Environnement) avec laquelle elle collabore sur les projets d'animation scientifiques comme les tribulations savantes ou l'évaluation du fonctionnement de l'école.


S'inscrire en thèse

 

Les prochaines soutenances de thèse

Sujets de Thèse


Diplôme HDR: Inscription et soutenance
en Sciences de la planète et de
l'environnement

En savoir +

lire la suite  
Insertion professionnelle: témoignage-débat
Soirée Doc' en boite le 30 avril 2015

Le 6.04.15
lire la suite
Concours pour les allocations de thèse
établissement à la rentrée 2015

Le 20.04.15
lire la suite 

Directeurs de l'Ecole Doctorale :
Guy DELRIEU et Emmanuel COSME
tuedir@ujf-grenoble.fr


Gestionnaire de l'Ecole Doctorale :
Christine BIGOT
Christine.bigot@ujf-grenoble.fr


OSUG C (plan)
1381, rue de la piscine BP 53
38041 Grenoble Cedex 9
tél: +33 4 76 51 41 07